Pourquoi se faire accompagner lors d'une VAE?

 

Bien que facultatif, l’accompagnement peut s’avérer nécessaire au cours de la VAE – Validation des acquis de l’expérience -. En effet, maîtrisant parfaitement les différentes étapes de la VAE, l’accompagnateur apporte méthode et clarté au candidat dans la rédaction du dossier de validation.

Outre le fait que cet appui technique peut s’avérer essentiel pour les candidats ayant quitté le milieu scolaire depuis longtemps, l’accompagnateur est une assurance supplémentaire d’aller au bout de la VAE, démarche longue et parfois fastidieuse. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voyons qui sont les accompagnateurs, leur rôle et la plus-value de leur mission, qui commence après l’étape de recevabilité. 

 

L’accompagnement de la VAE : un travail d’équipe

L’accompagnateur a pour mission d’aider le candidat à analyser son parcours professionnel et les différentes situations de travail dans lesquels il a évolué, de structurer sa pensée et de lui faire prendre de la hauteur sur son expérience.

Peu à peu, le candidat est ainsi amené à cadrer sa démarche et à repérer dans son parcours, les expériences et situations qui sont en lien direct avec le référentiel du diplôme souhaité. L’accompagnateur pousse le candidat à l’autoquestionnement sur son parcours. Si l’accompagnateur peut se poser en garant de l’expérience réelle du candidat, il l’aide à démêler l’utile du superflu, et à construire un dossier de validation cohérent, au regard de l’attendu du jury.

 

L’accompagnateur de la VAE : aide technique et œil critique

En véritable professionnel de la VAE et du dossier de validation, l’accompagnateur propose une méthodologie au candidat, suivant un plan précis. Outre sa compétence technique dans la rédaction du dossier, il peut également aider le candidat à choisir les bonnes preuves de ses compétences, annexer les bons documents, relier les expériences aux attendus du jury, tout en ne perdant jamais de vue le référentiel du diplôme.

L’accompagnateur est le témoin de cette course de fond, accompagnant le candidat selon son rythme de travail. Parce qu’il est présent quand le candidat le souhaite et qu’il s’engage à ses côtés dans la même démarche, il apporte plus de chances au candidat d’aller au bout de sa démarche. Enfin, aguerri aux différents jurys, l’accompagnateur proposera une relecture du dossier de validation s’appuyant sur les grilles de lecture des jurys.

L'accompagnement VAE se déroule en plusieurs étapes :
 

  • La présentation de la prestation, ses objectifs, la méthode, le planning de réalisation.

  • La démystification du référentiel de certification : les attendus de la certification en termes d'activités et compétences à expliciter, à démontrer, à décrire...

  • L'explicitation du parcours du candidat dans le but de repérer des situations en lien avec les différents domaines de compétences à valider, le repérage des acquis pertinents pour la validation.

  • L'appui méthodologique à la rédaction du livret de validation ou à la mise en situation professionnelle.

  • La préparation du candidat à l’entretien avec le jury.

  • Lorsqu’il a lieu, le bilan de l’entretien avec le jury et les perspectives ouvertes en cas de validation partielle et de préconisations du jury pour la finalisation de la VAE.

VAE-qu-est-ce-c-est.jpg

Durée de l'accompagnement: 15H

Nombre de participants: 1 à 2

Frais d'accompagnement VAE: 120 000 CFP

Organise agrée au titre de la formation professionnelle continue (0,7%)

Prise en charge DFPC possible

Intervenant: Nicolas Richette

Formateur diplômé

Agrée DFPC et accompagnateur VAE

Jury de formateurs

+ de 10 ans d'expérience

Certifié HEC, diplômes universitaires STAPS

Domaines de compétences: Pédagogie, andragogie, ergonomie, 

Information complémentaire: 

Formé à l'accompagnement VAE

Ridet n°1 194 620

Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle

Inscrit au registre du commerce

Référencé à la Direction Jeunesse et Sports de la Nouvelle Calédonie

Membre du Groupements d'employeurs Sports et Loisirs

Organisme de formations enregistré sous le numéro 988/0579/18R

 

ADRESSE

Adresse du siège social

Apt n°001 

Résidence Balino

22, rue JM de Heredia

98 800 Nouméa 

© 20203 par Nicolas Richette