
La plateforme de réservation d'animations
Comment se comporter en entreprise
Les objectifs:
-
➢ Mieux identifier les bonnes pratiques dans la rencontre de l’employeur et dans les rôles respectifs salarié / employeur
➢ Observer ses propres comportements en collectif et au travers d’un jeu (respect des consignes, travail en équipe...)
➢ Se rassurer, se mettre en confiance par le jeu avant un événement important dans son insertion professionnelle
L’intérêt du jeu pour se former à la connaissance d’un environnement professionnel tel que l’entreprise
On assiste aujourd’hui à un véritable choc des cultures, lorsqu’un jeune primo salarié accèdeà l’entreprise. Son comportement, son langage et ses codes se voient mis à rude épreuvedans ce nouveau milieu qui, même si fondamentalement peu différent du sien, va nécessiter un véritable travail de décryptage de la part du jeune salarié.
Cette arrivée dans un nouvel environnement n’est pas suffisamment préparée aujourd’hui.
De nombreuses formations permettent de développer les compétences techniques, la connaissance intellectuelle d’un individu mais peu d’actions visent à la compréhension des savoir être en entreprise.
De plus, pour décrypter ces savoir-être, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de ses propres limites émotives et comportementales, chose qui n’est pas toujours évidente endémarrage de carrière professionnelle.
Les taux de rupture de contrat sans raison apparente par les jeunes salariés sont importantset révèlent bien souvent une difficulté de compréhension et d’adaptation au nouvel environ-nement.
Ce jeu de société permettra de sensibiliser les joueurs à l’univers de l’entreprise, et de les prépare afin de favoriser leur accès à l’emploi et leur intégration au sein de l’entreprise.
Pourquoi cet outil ?
Avec cet outil, nous proposons d’aborder les notions de savoir être en entreprise non pas de manière abstraite ou magistrale, mais en privilégiant les situations vécues et imaginées, selon l’approche pragmatique d’exercices et de cas réels.
L’univers ludique permet la création d’un échange de manière non moralisante mais en ayant soin de faire percevoir le sens sous-jacent de chaque épreuve, de chaque exigence. Nous partons du principe que la simple imitation, l’obéissance passive, la stricte contrainte disciplinaire ne produisent au mieux que des mises en conformité. L’objectif étant ici uneévolution rapide des pratiques et savoir être.
Ce support ludique et pédagogique se base avant tout sur l’approche analogique : ce qui se passe autour de ce plateau de travail est le reflet de l’approche par le participant du monde de l’entreprise.
Descriptif technique
Jeu de plateau
Six joueurs ou six équipes vont devoir « se confronter » quelques heures et conserver un maximum de leur capital point au travers de quatre types d’épreuves :
➢ Des questions réponses
➢ Des exercices de manipulation et dextérité➢ Des cartes chance / malchance
➢ Des scénettes de mise en situation
Progressant chacun leur tour de case en case, les joueurs ou les équipes seront soumis àleurs épreuves par l’animateur du jeu. Les joueurs démarrent le jeu au même niveau etvont se rapprocher ensemble de l’employeur au fur et à mesure de leur avancée.
Pas de perdant, tout le monde arrive à la fin de son parcours. Cependant le capital point symbolisant la confiance de l’employeur vis-à-vis du candidat sera plus ou moins mis à mal. A chacun de conserver un maximum de ces points, et deprouver qu’il a conscience de ses atouts pour le retour à l’emploi !
Dynamique et ludique, cet outil permet le repérage des problématiques en les dédramatisant afin de les accompagner par la suite.





Durée: 1 journée
7H00
Nombre de participants: 6 à 12 participants
Frais de formation: 45 000 CFP
Organisme agrée au titre de la formation professionnelle continue (0,7%)
Intervenant: Nicolas Richette
Formateur diplômé
Agrée DFPC
Jury de formateurs
+ de 10 ans d'expérience
Certifié HEC, diplômes universitaires STAPS
Domaines de compétences: Pédagogie, andragogie, ergonomie,