
La plateforme de réservation d'animations
Favoriser l'esprit d'équipe
-
Développer l'engagement de tous en pratiquant des relations personnalisées
-
Mener des actions pratiques pour mieux travailler ensemble
Cohésion et esprit d’équipe sont à la base du bien-être au travail et la clé de l’excellence.
Esprit d'équipe et plaisir d’être ensemble, un moteur de réussite
On ne peut véritablement parler de cohésion dans un groupe que si ses membres prennent plaisir à être ensemble et s’ils collaborent et agissent ensemble pour atteindre un objectif commun. Malgré l’évolution des mentalités en ce domaine, il faut avouer que l’attention portée aux relations sociales au sein d’un groupe de travail reste encore sous-exploitée. Nombreux sont encore les salariés qui travaillent dans une ambiance lourde et n’ont de ce fait aucun plaisir à être ensemble. Ce constat ne va pas dans le sens de performances à long terme. Pour développer l’esprit d’équipe et améliorer la performance collective, le manager devra agir sur différents facteurs d’influence.
Partager des valeurs collectives et l’ADN de la marque
Aucun groupe ne sera cohésif s’il ne possède aucun point commun auquel se référer, se rattacher. Faire partager les valeurs de l’entreprise est un concept apparu en France à la fin des années 60. Aujourd’hui, environ 60 % des grandes entreprises françaises possèdent un document dans lequel sont mentionnées leurs valeurs (chartes, affiches…). On distingue deux types de valeurs :
-
Les valeurs diffusées vers l’extérieur auprès des fournisseurs, partenaires et clients qui ont pour but de forger la réputation de l’entreprise en promouvant son image comme le respect, l’innovation, la passion, l’éthique... On parlera par exemple de l’excellence pour LVMH, de la passion pour M6, de l’éthique pour Cartier…
-
Les valeurs véhiculées en interne qui composent le socle identitaire de l’équipe que chaque membre doit adopter pour œuvrer avec les autres vers le projet d’entreprise. En partageant les mêmes valeurs, chaque membre s’épanouira à travers elles. L’homogénéité du groupe s’en trouvera renforcée dans son savoir-être et affermira par là même, sa cohésion. Un esprit d’entreprise axé sur la protection de l’environnement peut favoriser par exemple le covoiturage entre salariés, donner lieu à l’organisation de journées où tout le monde joue le jeu de venir à vélo etc. En clair, une culture d’entreprise bien définie et articulée autour de valeurs fortes va tirer le personnel dans le même sens, l’épanouir et optimiser de fait la productivité. Cette culture doit être sans cesse inculquée, promue et mise en pratique au quotidien.
Modalités pédagogiques
12 jeux hors du commun pour favoriser l'esprit d'équipe



Durée de la formation: 2 journée
14H00
Nombre de participants: 6 à 10
Frais de formation:
60 000 CFP
Organisme agrée au titre de la formation professionnelle continue (0,7%)
Intervenant: Nicolas Richette
Formateur diplômé
Agrée DFPC
Jury de formateurs
+ de 10 ans d'expérience
Certifié HEC, Diplômes universitaires STAPS
Domaines de compétences: Pédagogie, andragogie, ergonomie
Information complémentaire: Organisateur de plusieurs championnats de France